Dans les pays occidentaux, l’année 2013 a connu l’essoufflement pour le marché de la restauration rapide.
Le cabinet Xerfi a estimé le marché mondial de la restauration rapide à 205 M €, mais la concurrence et le climat de crise ont freiné le développement de ce secteur.
Cette étude démontre la concurrence sur le marché du fast-food. C’est surtout dans les grandes agglomérations que la densité des enseignes de restauration rapide est forte. Sans surprise.
Ouverture vers les pays émergents
Les grandes chaînes du secteur se tournent maintenant vers l’international. La croissance mondiale du fast food dans les pays émergents est du à la demande d’une classe moyenne au pouvoir d’achat renforcé.
Le marché indien du fast food, par exemple, a augmenté de 41 % entre 2009 et 2013 contre 2,5 % pour le reste du monde.
Le marché indien du fast food, par exemple, a augmenté de 41 % entre 2009 et 2013 contre 2,5 % pour le reste du monde.
Les multinationales se ruent sur ces nouveaux marchés. En Chine, le groupe McDonald’s a inauguré, en moyenne, 10 nouveaux points de vente par semaine au cours de l’année 2013 et la chaîne Burger King désire ouvrir 1 000 nouveaux restaurants dans ce pays.
Pour en savoir plus sur le monde de la restauration rapide, prenez connaissance de notre dossier : Le marché de la restauration rapide
Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des franchiseurs qui recrutent dans le secteur de la restauration rapide.