Bonjour, je suis un franchisé en Tunisie. Le franchiseur doit -il visiter le franchisé ou non ? Dans le kit de démarrage, il manque des articles. Qu’est ce que je peux faire?
Il arrive parfois que le service apporté par un franchiseur à un franchisé soit moins complet à l’export que dans son marché intérieur. Vous a-t’il prévenu que ce serait ainsi ? Tient-il les engagements prévus au contrat signé ? Il arrive qu’il y ait des malentendus lorsque franchiseur et franchisé ne se sont pas bien expliqué avant de signer sur les attentes du franchisé et les avantages et contraintes de la franchise.
Mais il est clair que si le franchiseur a signé un contrat de franchise avec vous et pas un simple contrat de licence sans service, il y a normalement l’obligation de vous aider, notamment en visitant votre point de vente pour analyser votre exploitation et vous aider à optimiser vos résultats. Si le contrat prévoit ces services vous pouvez juridiquement les exiger et confier vos intérêts à un avocat si vous n’obtenez pas satisfaction. Avez-vous déjà au moins envoyé un recommandé ? Avez-vous encore la possibilité de négocier et de discuter avec le franchiseur ou le contact est-il rompu ?
AC Franchise