Base de la transmission entre franchiseur et franchisé
1 Les signes de ralliement de la clientèle
Tout d’abord le concept d’une franchise s’appuie sur les signes de ralliement de la clientèle. Ils sont apportés par le franchiseur. C’est lui qui garantit la validité des droits sur les marques et enseignes. Le franchiseur entretient et développe la notoriété et l’image de marque. Il veille au respect des prescriptions pour leur utilisation. A l’issue du contrat le franchiseur s’assurera de la non-utilisation de ces signes à l’extérieur.
2 Le savoir-faire
Le second élément est le savoir faire transmis par le franchiseur. Celui-ci garantit au franchisé la jouissance d’un savoir-faire qu’il entretient et développe. A cette fin, les franchisés bénéficient d’informations et de formations adaptées régulièrement aux besoins de la franchise et sont encouragés à remonter des informations pour permettre l’amélioration de ce savoir-faire.
3 La collection de produits, services et/ou technologies
Le troisième pilier d’un concept de franchise est la collection de produits, services et/ou technologies. Ceux-ci sont conçus, mis au point, agréés ou acquis par le franchiseur et sont mis à disposition du franchisé. L’exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est précisée clairement dans le contrat de franchise.
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La franchise : Qu’est ce que c’est ? (1ère partie)
La franchise : Qu’est ce que c’est ? (2ème partie)