Selon une étude CSA pour la Fédération Française de la Franchise, en 2012, 70% des franchisés sont d’anciens salariés quand ils n’étaient que 66% en 2011. La franchise permet d’orienter sa vie professionnelle soit par envie de faire autre chose soit par nécessité suite à un licenciement mais « reste un merveilleux tremplin de reconversion professionnelle » comme le souligne Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.
Changer de métier et d’environnement professionnel
Certains ont du se reconvertir suite à une perte d’emploi et la franchise s’est avérée une solution pour réussir une reconversion. Il est vrai que sur les 155 réseaux présents en France, il y a le choix sur le secteur d’activité. Si les anciens de la grande distribution restent très demandeurs, d’autres profils ont su mettre à profit leur expérience ou même apprendre un tout autre métier et ont réussi en rejoignant un réseau. Sur les nouveaux franchisés interrogés dans l’enquête, 68% sont sensibles aux qualités humaines du réseau ce qui montre l’importance accordée au relationnel qui unit un franchiseur et son franchisé. Importance de la formation, de l’animation réseau pour établir une confiance réciproque pour réussir dans une nouvelle vie. En effet, être franchisé, c’est être indépendant et responsable de son point de vente mais pouvoir compter sur l’assistance du réseau est très importante quand on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat.
Les franchiseurs face à un nouveau profil de franchisé
Les nouveaux franchisés ont des diplômes de plus en plus élevés. Près de la moitié ont au moins un bac+2 et sont de plus en plus qualifiés et aussi de plus en plus exigeants sur un retour sur investissement rapide. Mieux informés, ils savent ce qui les attend et donc sont plus exigeants auprès des franchiseurs. Prendre des risques, c’est normal lorsque l’on se lance en indépendant mais si on passe par la franchise, c’est pour les minimiser et avoir des outils et un savoir-faire éprouvé. Le deal doit être gagnant-gagnant et la nouvelle génération de franchisés entend bien le démontrer.
La franchise reste une forme de business en progression
La France n’a pas la réputation d’être un pays où entrepreneuriat est mis en avant contrairement aux Pays Anglo-Saxons. La franchise, de par la nature de l’apport d’une notoriété, d’un savoir-faire, d’une assistance sécurise les porteurs de projets. En 2012 le chiffre d’affaires reste positif à plus 3% à parc équivalent. Même si le chiffre d’affaires par point de vente a tendance à stagner, les franchisés sont plus de la moitié à affirmer qu’ils ont des revenus supérieurs à ceux qu’ils avaient en tant que salarié.
Plus de 90 réseaux ont vu le jour l’année dernière, c’est dans l’équipement de la maison, les services à la personne et de l’alimentaire que la progression de nouveaux franchisés a été la plus marquante (entre +8% et +11%). Preuve que la crise n’empêche pas d’entreprendre.
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