Ne partez tête baissée dans la signature de votre contrat Avant de faire le pas définitif, profitez des 20 jours prévus par la loi Doubin pour étudier précisément votre DIP (Document d’Information Précontractuel) et faites vos propres recherches… Car, si le DIP vous donne accès aux données essentielles (descriptif du réseau de franchise, hostorique, spécificités du contrat, état du marché), il n’est pas suffisant pour connaître complètement l’enseigne de franchise que vous avez choisie.
1. Analysez la santé des unités franchisées existantes :
Ne vous contentez pas du chiffre d’affaires moyen d’exploitation fourni par le réseau dans le DIP, établissez vous-même une étude des comptes d’exploitation d’autres unités en activité comparables à celle que sera la vôtre. En clair, n’hésitez pas à vous donner les moyens de déterminer quel sera le nombre de clients, les taux de marge, le panier moyen
2. Soyez vigilant quant à l’historique du réseau et au turn-over :
Indicateurs incontournables de la santé d’une franchise, les entrées et sorties du réseau sont à étudier avec beaucoup de précision. Si vous notez un turn-over important, ce n’est pas bon signe !
3. Choisissez votre emplacement avec pertinence :
Réalisez vous-même ou faites réaliser par des professionnels une étude de marché identifiant ce que sera votre clientèle et votre fonds de commerce.
Ces trois étapes seront garantes de votre bon choix. Ne prenez pas ce temps de réflexion à la légère et engagez vous en toute connaissance de cause !
Pour en savoir plus, consultez :
Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP
Le DIP, document d’information précontractuel conforme à la loi Doubin
Audrey Caudron