L’animateur intervient dès l’arrivée du nouveau franchisé dans le réseau. Après les entretiens préalables, le montage du dossier, la recherche d’emplacement, arrive l’animateur. Il suit de près l’aménagement du magasin, veille au respect du concept, essaie de transmette à cette nouvelle recrue l’esprit et la culture de l’enseigne.
L’animateur est un assistant à l’installation
Une fois le magasin lancé, le travail de l’animateur commence vraiment. D’ailleurs ce qui précède est parfois délégué à un ouvreur, un spécialiste de la phase d’ouverture. Les franchisés sont des partenaires. L’animateur reste attentif à tout ce qui se passe, sans tomber dans l’assistanat ni la camaraderie. Il permet au contraire au franchisé de devenir de plus en plus professionnel. Il aide le franchisé à analyser et comprendre sa situation et à mettre en place les plans d’actions nécessaires à la progression ou au redressement.
L’animateur est un lien avec le réseau
Souvent sont organisées des réunions régionales qui ont pour objet des mises au point faisant évoluer le concept grâce aux remarques des franchisés, hommes de terrain plus proches des clients.
Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur l’animation d’un réseau :
– L’animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.
– La réussite d’un réseau de franchise passe par une bonne animation.
– Formation et animation des réseaux de franchise : quel constat ?