En fait si vous créez une entreprise en franchise vous pouvez démarrer plus vite et de plus vous limitez sérieusement le risque d’échec. En effet en intégrant un réseau de franchise vous vous assurez de l’accompagnement du franchiseur. En amont du projet il vous prodiguera ses conseils, vous permettra de vérifier le réalisme de votre business plan, vous aidera pour la recherche d’un local de qualité, vous donnera tous les conseils pour la mise en place de votre point de vente, etc… La franchise offre de ce point de vue des avantages importants…
D’abord la localisation du commerce
Comme pour toute activité même sans franchise le budget pour intégrer un réseau comprend d’abord le pas de porte. Evidemment si vous créez un commerce de détail cela coûte davantage que pour ouvrir une franchise de prestation de services à domicile. Quand le local est choisi, vous devez l’aménager, se greffent alors les frais d’agencement et le stock ce qui serait aussi le cas hors franchise.
Ensuite les droits d’entrée en franchise
Puis vous aurez à payer les droits d’entrée dans le réseau. Ces droits d’entrée sont finalement le seul poste spécifique à la franchise et correspondent à l’accès au réseau mais aussi aux frais que le franchiseur engage pour vous : la publicité, le soutien à l’ouverture, la formation au savoir-faire…
Ce droit d’entrée est extrêmement variable d’une enseigne à l’autre. A vous de vérifier sa justesse. Le mieux est de comparer le montant et les services dont vous pourrez bénéficier. Les réseaux ayant une plus longue existence sont souvent plus chers, ils sont aussi plus fiables… La diminution du risque se paie.
Egalement les redevances
Plus tard, une fois votre affaire créée, vous aurez à payer le second poste spécifique à la plupart des franchises : les royalties ou redevances d’exploitation. C’est la rémunération des services prodigués tout au long de votre activité : les formations, l’animation du réseau, l’assistance à la gestion. Ne pas confondre avec la redevance publicitaire qui finance les campagnes tournées vers les clients mais celle-ci n’est pas toujours exigée par le réseau. Vous pourrez juger facilement de la qualité des services apportés par le franchiseur en interrogeant d’autres franchisés du réseau.
Les redevances sont elles-aussi très différentes d’un réseau à l’autre, à vous d’en faire l’analyse, actuellement elles varient en général de 5 % du chiffre d’affaires réalisé mais cela dépend du secteur d’activité et peut descendre à 1 % ou dépasser les 10 %. Si le soutien apporté est conséquent, cela représente finalement une assez faible participation car ce qui entrave la pérennité des petites entreprises est souvent lié à l’isolement du créateur.
En fait un franchisé acquiert plus facilement une clientèle si l’enseigne qu’il a choisie bénéficie déjà d’une bonne notoriété. Ceci lui permet d’atteindre rapidement le seuil de rentabilité, ce qui est loin d’être le cas lorsque vous créez votre propre marque.
La rédaction vous recommande cet article :
Se lancer en franchise : Combien ça coûte ? Dominique Deslandes