Franchisés et franchiseurs : soignez vos relations presse par de bons communiqués

  • Créé le : 10/02/2013
  • Modifé le : 10/02/2013
Le communiqué de presse est l’outil indissociable de toute bonne stratégie de relations presse. De sa pertinence et de sa qualité dépendra le choix des médias de parler ou non de votre franchise et de son actualité. En diffusant une information ciblée, claire et facilement exploitable, vous augmentez les chances d’obtenir une couverture presse de qualité.

Quelques conseils :

1 – Les règles de base

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un communiqué de presse, soyez attentif aux règles de base du métier de journaliste :

Un article n’est pas une insertion publicitaire : un journaliste ne publie que ce qu’il juge pertinent pour ses lecteurs (actualité originale, produit révolutionnaire, résultats, nouvelle stratégie), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite.

La recherche de l’objectivité : le journaliste publiera des informations les plus impartiales possibles. Son rôle et de parler de manière objective de toutes les franchises, sans en privilégier une ou l’autre… ni la vôtre (même si vous la considérez comme la meilleure !).

Maîtriser les délais : sur certains supports de presse, les délais de publications peuvent être très longs. Apprenez donc à anticiper et renseignez-vous sur les échéances !

2 – Soignez le contenu de votre message

A la recherche d’une actualité chaude, les journalistes privilégieront toutes les informations susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux lecteurs. N’envoyez pas des communiqués pour rappeler votre existence et présenter pour la énième fois votre concept, préférez des communiqués annonçant le lancement d’un produit innovant, la création d’une nouvelle franchise, une nomination, des résultats… Autre conseil : évitez de noyer le journaliste dans une multitude d’informations : un communique = une actualité !

3 – Soyez synthétique et percutant

Aux longues phrases, préférez des accroches efficaces. Soignez vos titres, intertitres et introductions. N’oubliez pas que les journalistes reçoivent une multitude de communiqués et que le vôtre doit être rapidement consultable. Pensez à mettre l’information essentielle en titre ou en début de communiqué. Pensez à agrémenter votre document de chiffres clés et d’illustrations… pour attirer l’oeil et faciliter la compréhension. Pensez aussi à intégrer des témoignages très appréciés des journalistes !

4 – Soignez votre style et votre orthographe

Votre communiqué doit être compréhensible par tous. Évitez le jargon professionnel spécifique à votre activité et adoptez un style journalistique. Pensez à faire relire et corriger votre document. Un communiqué de presse rempli de fautes fera indubitablement fuir les journalistes et nuira à l’image de votre franchise.

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