Le street marketing a pour but de toucher les gens dans leur quotidien : dans la rue, leur établissement scolaire, le métro C’est une communication de proximité hyper-ciblée et immédiate, elle peut être particulièrement efficace. Pourtant créer le document à remettre de la main à la main n’est pas aussi simple qu’il y parait. Aujourd’hui on donne le nom de flyer à ce document de publicité.
Quel est le but recherché par votre tract ?
Il s’agit d’un tract publicitaire, à ceci près peut-être qu’une attention particulière a été portée à son aspect visuel. Il convient de définir la problématique marketing à laquelle le flyer doit répondre. D’abord quel est votre but : voulez-vous créer du flux pour votre nouveau magasin ou inviter à une soirée ? En affinant le but recherché vous pourrez à la fin mesurer le succès de l’opération.
Vous aurez à déterminer votre cible, si le flyer s’adresse à des cadres, des employés ou des étudiants, il ne sera pas conçu de la même manière, votre message devra s’adapter mais aussi votre offre sera différente. Vous penserez au contexte, le lieu ou le moment de la distribution. Par exemple, si la distribution se fait à des cadres dans le quartier de La Défense, une référence peut être imaginée au plan du message ou du graphisme avec le motif de La Grande Arche.
Enfin déterminez vos critères de succès. Vous investissez dans l’opération : conception graphique, rédaction, impression et distribution représentent un coût à chaque étape. Il faut donc mettre en relation ces coûts avec un objectif. Par exemple, si vous souhaitez attirer des passants vers un nouveau magasin, le critère sera le nombre de visites suscitées par l’opération.
Calculer le rapport budget et image donnée
Déterminez le budget que vous souhaitez consacrer à la réalisation de ce dépliant, ainsi qu’à sa distribution. Ensuite envisagez le message à communiquer, les personnes qui reçoivent votre document ne lui accordent que quelques instants, l’essentiel doit sauter aux yeux. Cet instant est déterminant : soit elles jettent le flyer dans la première poubelle venue, soit elles le mettent dans une poche ou un sac
Pensez à bien insérer les informations pratiques qui leur permettront de vous trouver. Il est de bonne pratique de jouer sur les vices humains : luxure, avarice (promotion), orgueil (select, élite, etc.), La création graphique attire l’il et renforce le message. En fonction du choix typographique, vous évoquerez des univers très différents. L’impression viendra compléter ces choix : et blanc ou couleur, papier mat ou brillant ? C’est à décider selon la problématique marketing, la cible et votre budget.
Dominique Deslandes
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