La société immobilière Fastigon, qui publie deux rapports dans l’année sur le nombre de visiteurs dans les principaux centres commerciaux belges, indique que l’artère anversoise, la rue Meir, devient la rue commerçante la plus empruntée en Belgique en 2012. Avec 290 000 passants hebdomadaires, la rue Meir détrône la rue Neuve à Bruxelles qui dénombrait 230 000 piétons par semaine. Vinâve d’Ile à Liège occupe quant à elle la troisième position du classement.
Il s’agit d’un renversement de situation puisque l’artère bruxelloise était en pole position lors du précédent comptage et la rue Meir à la deuxième place. Il est important de noter que de nombreux facteurs font fluctuer ce résultat car d’une période à l’autre l’activité économique d’une ville subit des bouleversements (l’emploi, les nouveaux projets, les actions marketing).
Mais pourquoi les commerçants donnent-ils de l’importance à ce décompte ? Et bien simplement, outre l’impact qu’il aura sur l’estimation des loyers et la valeur des biens, ce résultat entre en compte pour déterminer le chiffre d’affaires potentiel des commerçants.