La franchise du Moyen Age à nos jours

  • Créé le : 09/01/2013
  • Modifé le : 09/01/2013
Beaucoup font remonter la franchise entre le Xe et le XIIe siècle avec l’octroi de libertés et de privilèges accordés par les seigneurs dans des zones définies territorialement mais avouons que cela n’a pas grand chose à voir. Le principe économique de cette notion sera développé au XVIIIe siècle par la suppression des droits et péages intérieurs et l’utilisation des termes de « franchise douanière », « franchise d’impôt » ou « franchise postale ». Mais on est toujours bien loin de la franchise telle que nous l’entendons.

La franchise est sans cesse en évolution

Vers 1929 – début d’une ère nouvelle commerciale -, en France et aux Etats-Unis se lancent les bases d’un système de partenariat commercial qui donnera naissance au concept de franchise. Dans le nord de la France, Jean Prouvost, fondateur de la Lainière de Roubaix, met en place Pingouin, une chaîne de magasins dont les détaillants indépendants bénéficient du droit de reproduire le concept du magasin Pingouin et des services de la marque.

Parallèlement, outre-Atlantique, face aux rigueurs et contraintes de la loi anti-trust tomobiles imaginent de nouveaux systèmes de distribution. C’est à cette époque que Général Motors fait le pari d’associer des revendeurs indépendants et crée le premier contrat de franchise qui était plutôt de la concession en fait.

Dès le lendemain de la seconde guerre mondiale, on assiste à la multiplication des enseignes sur l’ensemble du territoire américain. Le recours à la franchise donne en effet la possibilité aux grandes sociétés d’accroître leurs parts de marché sans investissements importants. Elle permet aussi, à tous ceux qui disposent de quelques capitaux, de créer leur propre entreprise. Des atouts indéniables qui expliquent l’essor spectaculaire des enseignes de 1950 à 1970 et un nombre de franchisés dépassant aujourd’hui les 760 000 aux Etats-Unis. Plus tardivement, en France, la franchise connaît son plein développement dans les années 70 avec des enseignes comme Pingouin-Stemm, Pronuptia, Rodier ou Levitan. Des noms reconnus qui seront vite rejoints, la modernisation des commerces de détail devenant incontournable. En 1970, la France comprend 34 franchiseurs. En 2009, selon les estimations de la FFF, ils sont plus de 1200.

La rédaction vous recommande la lecture de cet article : Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s’imposer

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.