Le secteur de la restauration traditionnelle a plutôt bien résisté à la crise même si le bilan 2012 va sans doute s’avérer plus contrasté selon les emplacements et les segments prix pratiqués. Néanmoins, de jeunes concepts sont apparus sur le marché et profitent de la bonne tenue de l’activité dans son ensemble. Ces nouveaux réseaux poursuivent leur expansion et se font une place significative dans le paysage des franchises de restauration françaises. Trois d’entre elles résument les grandes tendances actuelles : un concept très identifié, une clientèle ciblée et un rapport qualité prix efficace :
Memphis Coffee, un univers « Made in USA »
La franchise Memphis Coffee est un réseau de restauration rapide basé sur le concept des « diners » américains des années 50. Un concept visuellement très impactant, très travaillé qui intègre un univers « made in USA » décliné dans ses moindres détails. Côté carte, les burgers collent aux tendances actuelles avec une qualité de frais mis en avant. Développé en franchise en 2009, le réseau compte aujourd’hui 9 restaurants, le dernier pour cette année ouvre à Marseille, dans le centre commercial de La Valentine. Neuf autres sont d’ores et déjà programmés pour 2013.
Arrêts de Jeu, un concept dédié aux sportifs …. ou pas !
La franchise Arrêts de Jeu est une nouvelle franchise de restauration entièrement axée sur l’univers du sport. Elle s’adresse à une clientèle de passionnés, sportifs ou pas, et propose une carte qui veut concilier plats équilibrés pour ceux qui pratiquent (grillades, salades, poissons, etc.) et plus gourmands pour ceux qui regardent (tapas, burgers, pizzas, etc.). Le concept cible en effet, les événementiels d’avant et après match, les retransmissions et la proximité de centres sportifs. L’unité pilote est située Porte d’Aubervilliers, aux portes de Paris, et préfigure un développement en franchise, de quatre unités par an, une fois le concept validé.
Poivre Rouge, une enseigne ambitieuse
Ce tout nouveau concept qui appartient au Groupement des Mousquetaires a pris le relais de l’enseigne Restaumarché en 2010 avec une ambition : devenir le premier concurrent de Courtepaille sur le marché de la restauration grill. Développé sous contrat d’enseigne, le réseau de la franchise Poivre Rouge est un des plus actifs dans sa catégorie avec déjà 80 établissements et un objectif de 226 restaurants d’ici à 2016. Une vingtaine sont d’ores et déjà programmés. Avec un positionnement qualité prix particulièrement affûté et une carte diversifiée, c’est une des enseignes les plus en vue actuellement.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise