Le magazine one line Le Vif/L’express organise un concours pour élire le meilleur manager belge de l’année. Chaque semaine, des candidats sont présentés aux internautes pour une élection prévue le 26 novembre. Les candidats sont issus de tous les secteurs de l’économie, et parmi eux a été nominé Vincent Herbert. Ce dernier est aux commandes de la société de PQ Licensing qui chapeaute la franchise Au Pain quotidien.
Un parcours sans faute axée sur l’internationalisation de l’enseigne
Vincent Herbert forme un tandem complémentaire avec Alain Coumont, le créateur de la franchise de boulangerie . Vincent Herbert gère, depuis Manhattan, ses opérations et sa croissance internationale. Sous sa direction, la chaîne s’est très beaucoup développée en s’implantant aux quatre coins du monde. Elle compte aujourd’hui 180 points de vente sur la planète : 54 aux Etats-Unis (27 à New York). Entre 2008 et 2012, elle a accéléré son expansion en ouvrant 78 magasins fait progresser ses ventes de 20 % en moyenne par an et améliorer sa marge bénéficiaire de 11 %.
En 2012, Le Pain Quotidien s’est implanté sur de nouveaux marchés : au Brésil avec trois restaurants à São Paulo, en Argentine (Buenos Aires) et à Barcelone. Dans les 25 autres métropoles où l’enseigne a pignon sur rue (comme Moscou, Paris, Londres, Tokyo et Mumbai), la croissance se poursuit à raison d’une ou deux ouvertures par an. Ce rythme de croissance est à l’originede l’une des plus belles success stories belges hors des frontières du royaume.
En 2012, Le Pain Quotidien s’est implanté sur de nouveaux marchés : au Brésil avec trois restaurants à São Paulo, en Argentine (Buenos Aires) et à Barcelone. Dans les 25 autres métropoles où l’enseigne a pignon sur rue (comme Moscou, Paris, Londres, Tokyo et Mumbai), la croissance se poursuit à raison d’une ou deux ouvertures par an. Ce rythme de croissance est à l’originede l’une des plus belles success stories belges hors des frontières du royaume.
Une stratégie 2013 toujours aussi offensive
Sur le plan économique, l’année 2013 risque de ressembler à 2012 c’est-à-dire difficile pour la progression du chiffre d’affaires. Pour le patron du Pain Quotidien, il y a malgré la conjoncture des opportunités de croissance pour les entreprises comme la sienne, celles qui sont bien capitalisées et qui ont un concept fort. Il espère réitérer les bons coups de 2008-2009, quand l’enseigne a réussi à s’offrir des emplacements de premier choix à Manhattan, inabordables avant la crise des subprimes. 2013 devrait voir de nouvelles ouvertures de points de vente à Boston, Chicago et San Francisco de même qu’à Shanghai, Hong Kong et Singapour.
Longtemps resté dans l’ombre médiatique d’Alain Coumont, le créateur, Vincent Herbert est peu connu dans les milieux d’affaires belges même si l’enseigne est toujours belge ses actionnaires sont belges et son siège social est situé à Bruxelles.
Longtemps resté dans l’ombre médiatique d’Alain Coumont, le créateur, Vincent Herbert est peu connu dans les milieux d’affaires belges même si l’enseigne est toujours belge ses actionnaires sont belges et son siège social est situé à Bruxelles.
Il a pour lui d’avoir su garder l’âme du concept et une structure organisationnelle simple et flexible sans tomber dans le piège de la croissance à tout prix. Il est aussi un bon animateur et un grand communicateur auprès des franchisés du réseau.