L’aventure de la franchise vous tente ? Vous avez choisi un secteur d’activité et vous êtes séduit par un franchiseur… Mais vous êtes-vous posé les bonnes questions ? Savez-vous vraiment si vous êtes réellement fait pour le projet que vous ambitionnez ?
Avant de prendre une décision définitive très engageante pour votre avenir, celui de vos proches et de vos finances, posez-vous les bonnes questions et tentez d’y répondre.
Avant de prendre une décision définitive très engageante pour votre avenir, celui de vos proches et de vos finances, posez-vous les bonnes questions et tentez d’y répondre.
Un petit test en cinq interrogations qui vous permettra de faire le point sur votre décision…
1 Pourquoi avez-vous choisi ce secteur d’activité ?
– Avez-vous les compétences personnelles et professionnelles nécessaires ?
– Quelles connaissances avez-vous du secteur ?
– Etes-vous réellement passionné par ce domaine ?
– Avez-vous les compétences personnelles et professionnelles nécessaires ?
– Quelles connaissances avez-vous du secteur ?
– Etes-vous réellement passionné par ce domaine ?
2 – Avez-vous bien mesuré le potentiel de développement de ce secteur d’activité ?
– Quelles sont les perspectives de développement en termes de volume et de qualité ?
– Avez-vous bien étudié les parts de marché de ce secteur ?
– Quelles sont les perspectives de développement en termes de volume et de qualité ?
– Avez-vous bien étudié les parts de marché de ce secteur ?
3 Vous êtes-vous bien informé sur le franchiseur choisi ?
– Avez-vous pu évaluer l’attractivité de son savoir-faire, la qualité de la formation qu’elle dispense, les outils et services mis à disposition, sa capacité d’innovation, ses actions de communication ?
– Le franchiseur sélectionné a-t-il réellement fait ses preuves ?
– Avez-vous pu le comparer à d’autres franchiseur du même secteur ?
– Avez-vous réalisé une étude de marché concernant son secteur d’activité et son concept ?
– Avez-vous pu évaluer l’attractivité de son savoir-faire, la qualité de la formation qu’elle dispense, les outils et services mis à disposition, sa capacité d’innovation, ses actions de communication ?
– Le franchiseur sélectionné a-t-il réellement fait ses preuves ?
– Avez-vous pu le comparer à d’autres franchiseur du même secteur ?
– Avez-vous réalisé une étude de marché concernant son secteur d’activité et son concept ?
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Les étapes à ne pas manquer pour réussir votre business plan
La méthodologie d’une étude de marché réussie
4 – A propos des questions financières…
– Disposez-vous de moyens financiers suffisants ?
– Avez-vous budgéter vos besoins et vos ressources ? Avez-vous réalisé un business plan et un budget prévisionnel ?
– Avez-vous questionné le franchiseur sur le retour sur investissement ?
– Disposez-vous de moyens financiers suffisants ?
– Avez-vous budgéter vos besoins et vos ressources ? Avez-vous réalisé un business plan et un budget prévisionnel ?
– Avez-vous questionné le franchiseur sur le retour sur investissement ?
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5 A propos du document d’information précontractuelle, le DIP (au moins 20 jours avant toute signature de contrat, le franchiseur doit vous avoir remis un document d’information précontractuelle)…
– Avez-vous bien analysé les informations qu’il contient ?
– Est-il clair et suffisamment complet ?
– Reflète-t-il la bonne expérience des dirigeants du réseau et en décrit-il précisément les étapes d’évolution ?
– Avez-vous fait appel à des professionnels pour l’étude de ce document ?
– Avez-vous bien analysé les informations qu’il contient ?
– Est-il clair et suffisamment complet ?
– Reflète-t-il la bonne expérience des dirigeants du réseau et en décrit-il précisément les étapes d’évolution ?
– Avez-vous fait appel à des professionnels pour l’étude de ce document ?
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