La qualité de l’accueil est primordiale dans une démarche de vente
Certes le visiteur est motivé par les produits exposés mais cela ne suffit pas à provoquer l’acte d’achat et si votre concurrent direct est plus convivial croyez bien qu’il l’emportera, même s’il est un peu plus cher ! C’est l’honneur du commerçant d’avoir des qualités relationnelles et d’accueil. Alors comment rendre vos vendeurs plus professionnels ?
Importance du contact vendeur/client
Une équipe de vente doit manifester un savoir être en harmonie avec le métier. Il est conseillé d’aller discrètement vers le visiteur, de le saluer, de lui sourire, sans réserve ni agression. Et ceci du premier au dernier qui entre, du matin au soir. Un simple bonjour suffit, les formules banales du style » on s’occupe de vous? » n’apportent rien de plus selon certains spécialistes.
Ces mêmes spécialistes pensent qu’il vaut mieux dire : » je suis à votre disposition pour tout renseignement « . L’idéal est en effet d’avoir pour chacun une attention particulière. Celui-ci est accompagné de sa mammie, proposons un siège, celui-là est chargé de sacs offrons lui de les déposer près de la caisse. On prône la technique du 8 : quelques déplacements dans le magasin, donnant une apparence active en circulant suivant les courbes du 8 permettent d’être rapidement à la disposition d’un client.
Disponibilité et capacité de satisfaire la clientèle
Le client est roi
Enfin il y a lieu d’avoir la capacité de distinguer le flâneur du pressé, le premier prend son temps et permet d’en prendre également pour s’occuper du second. Bien pratique quand il y a beaucoup de monde dans la boutique.
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