Au delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négativece qui s’applique à la franchise comme à toute organisation humaine.
Que constate-t-on ? Qu’en doublant la quantité de travail agricole par exemple on ne double pas la quantité de blé. Il est même nécessaire de fournir un surcroît important de travail pour une légère augmentation de produits. Pour l’homme aussi, au delà d’un certain seuil, l’efficacité finit par être décroissante. En franchise, on a compris qu’il vaut mieux 50 unités travaillant à un niveau 100 qu’une seule unité travaillant à un niveau 5000.
Stress et performance
En application à cette loi, Stakhanov et ses adeptes ont noté que plus on subit de pression, plus on est performant. Certaines personnes ne travaillent bien que sous l’emprise du stress Mais cela n’est vrai que jusqu’à un certain point, au delà toute dose de stress supplémentaire sera contre productive.
Quelle est votre résistance au stress ? ? Ce n’est pas facile à estimer mais pensez à vous mettre à l’abri de niveaux de stress trop élevés en vous appuyant sur l’organisation et les procédures du franchiseur, en expliquant à votre famille que vous avez besoin d’elle, en pr A partir de quel seuil devenez-vous moins productifévoyant une trésorerie suffisante, en ne recrutant pas trop tard et en formant les personnes recrutées, etc…
D’autres lois sont expliquées de temps à autres dans ces colonnes. Vous pouvez travailler sans les connaitre mais vous travailerez mieux en les connaissant.