La domotique regroupe l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications permettant d’automatiser et d’améliorer les tâches au sein d’une maison. Les appareils de la maison sont intégrés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes. Elle couvre les portes automatiques, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, le chauffage, la gestion de l’énergie, un marché en évolution qui concerne les franchises de services et d’artisanat.
La domotique pour quels usages et quelle clientèle ?
Si aujourd’hui, la télécommande est passée dans les murs, que ce soit pour ouvrir la porte du garage, fermer les volets ou allumer la télé, la centralisation de toutes ses manuvres peut maintenant se faire grâce à ce système unique. La domotique permet de gérer toutes les fonctions électriques de la maison : programmer le chauffage, fermer les volets, mettre en marche la machine à laver ou la cafetière électrique, allumer ou éteindre les lumières, bref tout ce qui est relié électriquement. Un gadget de plus ? Non, car elle offre de nombreux gages de sécurité, de confort et d’économie d’énergie. Pour des familles avec des emplois du temps différents, la maison offre à chacun le confort et la sécurité au bon moment : chauffage éteint lorsque la maison est vide, en marche à la rentrée de l’école des enfants, ouverture et fermeture des portes et des volets à heures programmées, tout peut se faire aussi de loin via internet ou un téléphone portable. En cas de coupure de courant, l’usager est averti par SMS.
Elle devient un produit innovant dans le maintien à domicile des personnes âgées car elle facilite leur quotidien, tout étant programmé d’avance et pilotable à partir d’un seul élément. la domotique offre des applications concrètes pour améliorer le bien-être des personnes handicapées ou des personnes âgées qui peuvent ainsi continuer à vivre chez elles. En effet, ces installations électriques accompagnent l’utilisateur à tous les moments de la vie quotidienne et lui évitent déplacements inutiles et actes difficiles ou répétitifs. Piloter toute la maison à la seule force de son petit doigt, c’est désormais possible
Elle offre aux entreprises la maitrise de leurs frais de chauffage ou d’éclairage en gérant les périodes d’occupation des bureaux. Plus de lumières ou d’ordinateurs restés allumés après 20 heures. Un chef d’entreprise peut piloter de chez lui l’arrêt de machines qui exécutent des tâches répétitives et n’ont pas besoin de l’assistance d’une personne.
Quels sont les acteurs sur ce marché ?
Les franchises de fenêtres, portails et volets (Lorenove) proposent déjà depuis déjà plusieurs années la fonction programmables d’ouverture et de fermeture des huisseries. Elles y intègrent de plus en plus des formules centralisées pour toutes les ouvertures pour une meilleure sécurité et un meilleur confort pour l’usager. Les professionnels de la filière électrique comme Legrand ou Hager proposent eux aussi des solutions (partielles ou totalité de la maison).
A l’heure du multimedia, la domotique apparait comme une solution innovante de gestion de l’environnement quotidien. Il n’existe pas encore d’enseigne franchisée qui propose exclusivement de la domotique par contre toutes les franchises liées aux nouvelles technologies (énergie renouvelable, panneaux solaires) l’utilisent pour leurs produits. On trouve aujourd’hui dans les grandes surfaces de bricolage des packs à installer de la plus simple à la plus sophistiquée. La domotique fait maintenant partie du paysage commercial pour l’amélioration de l’habitat et est un marché porteur.