Ce panorama est l’occasion de se faire une idée des grandes tendances du marché.
Quelques exemples:
– Les restaurants Flam’s spécialisés dans la cuisine alsacienne et plus particulièrement la Flammekueche devraient lancer cette année des produits annexes qui devraient augmenter le ticket moyen en vue d’une meilleure rentabilité.
– Les bars à pâtes Nooï vont ivestir dans un relookage complet de leurs points de vente avec une agence de design.
– La Boucherie voudrait réussir à accélèrer son développement et continue à prioriser le maillage à l’étranger grâce à la master franchise.
– Etonnemment Tiger Wok fait déjà évoluer son concept vers une ambiance plus « voyage » et continue à rechercher un développement équilibré entre franchises et d’unités en propre.
– Numéro 1 en nombre de restaurants dans le monde, la franchise Subway lance une grande campagne publicitaire et élargit son offre de produits. Elle continue de se développer dans les sites de transport (gare, autoroutes, aéroports), dans les centres commerciaux, sur les axes routiers et dans les hyper centres de grandes villes de France.
– Le groupe Garden Ice Café (Garden Ice Café, Comptoir des Latitudes) cherche comment se développer et base sa stratégie sur le développement de l’offre commerciale sur deux instants de consommation pour augmenter la fréquentation et le ticket moyen (après-midi gourmand et « after work »).
– Courtepaille – qui fête cette année ses 50 ans – aimerait se développer à un rythme de 15 à 20 ouvertures par an et nourrit des ambitions à l’étranger.
– La Boîte à Pizza s’offre un repositionnement plus « gourmet » conforme à ses oritnations d’origine d’ailleurs et s’appuie sur une stratégie d’innovation, tant dans le domaine produit que dans le domaine marketing. L’objectif pour la franchise de pizza est de faire connaître la pizza « à la française », en accentuant le développement international.
– Du côté du groupe Le Duff, La Brioche Dorée confirme ses ambitions à l’étranger avec des ambitions en Chine tandis que Del Arte a fait ses premier pas à l’international avec des nouveaux restaurants en Irlande, en Arabie Saoudite et au Maroc.
– Speed Burger veut réactiver son développement avec une croissance espérée de 10 points de vente par an. Objectif 80 restaurants d’ici 2015 !