Marché européen : les marques de distributeurs pas tous logés à la même enseigne !

  • Créé le : 18/04/2011
  • Modifé le : 18/04/2011
Dans le contexte actuel de crise, les consommateurs européens sont de plus en plus séduits par les MDD (Marques de distributeurs). Il sont de plus en plus attirés par des produits moins chers où la qualité est au rendez-vous !

Néanmoins, si globalement, la part des MDD progresse, le marché reste très hétérogène avec de grandes disparités par pays.

Ainsi, en 2010, les parts de marché des MDD allemandes ont légèrement fléchi tandi qu’au Royaume-Uni et en Espagne, elle continuent à progresser. En Espagne, par exemple elles représenteraient selon Ubifrance 72 % des produits en tête de gondole pour l’enseigne Mercadona !

En Italie, à l’inverse, le paysage de la grande distribution ne se prête pas du tout au développement des MDD qui restent encore largement minoritaires.

Une disparité que l’on explique par des facteurs culturels ou socio-économiques mais que Gaëlle Le Floch, directrice de l’unité de distribution de Kantar WorldPanel, lient aussi largement au développement des enseignes de hard discount dans chaque pays.

Selon elle, « moins le hard discount est présent, plus il y a de champs libres pour les MDD ».

Vu dans Points de vente

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.