Quitter son emploi de salarié pour créer son entreprise, c’est le choix qu’on fait aujourd’hui 70 % des franchisés en France. Présent en France depuis près de 40 ans, le modèle économique de la franchise a fait ses preuves et apparaît pour tous les anciens salariés, commerçants ou indépendants une solution idéale même en période de tension économique.
La franchise, qu’est-ce que c’est ?
Une formule dans laquelle un franchiseur fournit à son réseau de franchisés, le concept de son enseigne, la communication, la formation initiale, l’accompagnement en échange de rémunérations initiales et annuelles. Un système gagnant-gagnant à condition que s’établisse une relation de confiance et que les rôles de chacun soient bien connus Parce que si le franchiseur a des obligations, le franchisé se doit également de respecter un certain nombre d’engagements.
Certes, la franchise ne fournit pas de garantie à 100 % mais elle constitue pour le franchisé, sous l’aile protectrice d’une enseigne aux méthodes éprouvées, un socle idéal pour y parvenir.
Candidats à la franchise ? A vous de jouer !
Lisez aussi d’autres articles de la rubrique « Devenir franchisé ».
Vu dans Réussir L’Express/Le Figaro