Le Boxpark est un concept de centre commercial qui se compose comme son nom l’indique non pas de boutiques mais de containers industriels en forme de gros cubes. L’idée a germé dans l’esprit du Roger Wade, le fondateur de la marque Boxfresh, qui va implanter un centre de ce type sur une surface de 1 700 m2 dans un quartier branché de la banlieue londonienne.
Ce centre a une vocation éphémère car il est prévu de durer 5 ans minimum et pourra accueillir une soixantaine d’enseignes.
Ses avantages selon son créateur sont les suivants :
Permettre aux marques naissantes ou peu connues de tester le marché à moindre frais, les loyers étant beaucoup moins élevés qu’en centre commercial classique ou en centre ville. Les contrats de location proposés sont courts (à partir d’un an) et la situation géographique dans un quartier « In » attire une clientèle jeune et branchée à haut pouvoir d’achat. Il est une alternative aux grands centres inaccessibles pour les marques naissantes et un tremplin pour les jeunes créateurs notamment dans le secteur de la mode pour se faire connaître avec des risques mesurés.
Ce projet original pourrait être étendu à d’autres grandes villes du Royaume Uni comme Manchester ou Birmingham mais aussi à l’étranger.
Le premier Boxpark ouvrira à Londres en août 2011. Une expérience à suivre.
N’hésitez pas à consulter d’autres actualités sur les centres commerciaux.