Envie de vous lancer dans la franchise ? Une idée en tête ? Une enseigne choisie parmi tant d’autres ? Comme tout créateur d’entreprise, il est d’abord de votre responsabilité de sortir une première estimation financière de votre projet.
Une phase de travail obligatoire qui vous permettra notamment d’aller démarcher les banques plus… sereinement !
Une phase de travail obligatoire qui vous permettra notamment d’aller démarcher les banques plus… sereinement !
Voici quelques pistes pour vous aider dans cette démarche :
1 – Les données impératives du premier bilan
Dans les premiers bilans prévisionnels doivent imérativement figurer le plan de financement initial et les capitaux nécessaires pour lancer le projet… Après seulement vous pourrez évaluez vos futurs bénéfices et vous engager sur un chiffre d’affaires global !
2 – Le passage obligé de l’étude de marché
Pas question d’aller frapper à la porte d’une banque sans avoir réalisé votre étude de marché, c’est elle qui vous permettra de réduire les risques au maximum en mieux connaissant l’environnement de votre société. Vous évaluerez notamment le nombre de clients potentiels sur votre zone d’intervention, leurs attentes, leurs intentions d’achat…
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article : L’étude de marché : un outil indissociable à la création d’une franchise
3 – Utilisez les bonnes méthodes de calcul
Pour anticiper un chiffre d’affaires des plus réaliste, utilisez plusieurs méthodes de calcul. La méthode de réferentiels vous obligera par exemple à consulter les résultats de la concurrence alors qu’une enquête de terrain vous permettra de mesurer via un questionnaire les intentions d’achat de vos client potentiels…
Ces étapes ne sont pas à prendre à la légère. D’elles dépendront votre future vie de franchisé… N’hésitez donc pas à vous faire aider. L’investissement de départ en vaut souvent la peine !