Les services du franchiseur à ses franchisés avant, pendant et après l’ouverture

  • Créé le : 10/01/2011
  • Modifé le : 10/01/2011

Description de l’activité :

Quels sont les services rendus par le franchiseur avant, pendant et après l’ouverture ? Les réseaux de franchise Jani King et Feu Vert ont répondu aux questions de Jean SAMPER d’AC Franchise. Thèmes à découvrir dans cette vidéo: formation, recherche d’emplacements, étude de marché, prospection, apport de CA, plan de démarrage, communication pour l’ouverture, plan action au démarrage… Retranscription écrite récente d’une Interview 2008 réalisée pour la FRANCE mais que nous diffusons dans d’autres pays aussi car cette interview est riche d’enseignements sur la variété des services que de bons franchiseurs donnent aux franchisés.

Point de vue de l’expert :

Nicolas Pontet de Feu Vert : C’est une franchise de centre auto avec une partie distribution et vente d’accessoires auto et une partie service d’entretien automobile.

Philippe Fisch : Jani King est une franchise de service aux entreprises d’origine américaine qui s’est implantée en 1997 en France , une franchise de propreté destinée aux entreprises.

AC Franchise : Que faites-vous chez la franchise Feu Vert pour m’aider à m’installer ?

Nicolas Pontet : Déjà proposer des emplacements, cela veut dire trouver des sites où construire un Feu Vert soit des bâtiments existants à aménager. Après il faut valider que cet emplacement a un potentiel, quels sont les coûts générés pour créer ou réhabiliter le site afin d’envisager une exploitation rentable à terme. On le propose au franchisé et commence alors un travail d’accompagnement : aide au suivi du chantier, recherche des financements. Dans nos services centraux, des personnes sont dédiées aux franchisés On lui fait pratiquement une livraison clef en main avec des services qu’il utilise à sa demande. Il reste maitre d’uvre de son entreprise et le franchiseur n’est pas là en permanence mais quand il en a besoin.

AC Franchise : Pour la franchise Jani King, le local est moins important.

Philippe Fisch : Effectivement notre franchise a un concept novateur que vous pouvez démarrer de votre domicile et vous êtes épaulé par une structure : le centre régional. Avec cette caractéristique que nous garantissons au franchisé un chiffre d’affaires initial. Nous apportons des contrats pour les sécuriser dans le démarrage. On s’assure que proche de son domicile, il y a le potentiel en nombre d’entreprises et un environnement concurrentiel favorable. Sur cette base, on établit un prévisionnel et cale la date de début d’activité.

AC Franchise : Ouvrir un centre Feu vert c’est un évènement. Que faites-vous pour réussir mon ouverture ?

Nicolas Pontet : La qualité de l’ouverture va conditionner la réussite de l’affaire et il faut vous avoir formé, vous et toute votre équipe. On va vous aider à communiquer sur l’ouverture et proposer un plan d’action commerciale. De façon très concrète, on va vous adjoindre des attachés techniques qui sont des salariés du franchiseur et qui viennent encadrer vos équipes pour implanter le magasin et aident à vérifier que tout fonctionne aussi du côté atelier pour réaliser d’ouverture dans les meilleures conditions. Ils interviennent environ 3 semaines avant l’ouverture et restent une semaine à une semaine et demie après.

AC Franchise : Chez Jani King, ce n’est pas une ouverture mais plutôt un démarrage.

Philippe Fisch : Il y a une formation initiale de 2 semaines sur les techniques et méthodes de propreté et la manière de gérer sa franchise. Le centre régional aide sur le plan commercial, administratif et opérationnel et lorsque le franchisé a son matériel, ses assurances on va proposer des contrats de clients déjà signés. Il va pouvoir les accepter, les refuser à hauteur du chiffre d’affaires sur lequel nous nous sommes engagés contractuellement. Il va être épaulé par un responsable des opérations qui va le présenter aux clients et démarre avec lui les prestations dans l’entreprise et contrôle que celles-ci sont conformes aux engagements pris avec le client.

AC Franchise : Ces services que vous donnez au franchisé au démarrage, vous les donnez aussi après dans son exploitation de façon continue ?

PF : Absolument. Par la suite pour se développer, le franchiseur va avec l’assistance des commerciaux rechercher des contrats et accompagner le franchisé dans la progression de son chiffre d’affaires. Selon leur volonté de grandir ou non, il pourra prendre ou refuser les contrats proposés. Certains ont la capacité à gérer de la main d’uvre, la propreté étant une activité de main d’uvre et ils pourront choisir l’option qui leur convient.

AC Franchise : Il y a peu de franchises de services qui vont chercher les clients directement et qui font la commercialisation pour leurs franchisés. C’est un point marquant de votre concept.

Philippe Fisch : C’est un point majeur qui nous permet de nous différencier de beaucoup de franchises en garantissant cet apport de CA initial ce qui sécurise le franchisé avec aussi l’assistance opérationnelle lorsque le franchisé a des soucis de résultats de propreté sur le site. On va le supporter sur le plan matériel et équipement et la gestion des réclamations éventuelles. Une autre chose importante est le support administratif : toutes les factures vont être éditées au nom du franchisé par le centre régional qui va aussi faire les relances et l’encaissement qui sera rétrocédé au franchisé. Il peut ainsi se consacrer à la qualité des prestations étant entendu que dans le domaine de la propreté, la valeur ajoutée se fait sur le site.

AC Franchise : Et chez Feu Vert, Quelles sont les techniques pour ramener du CA ?

Nicolas Pontet : En vous proposant le site d’implantation, on estime qu’il va vous apporter un trafic client suffisant pour ramener du chiffre. On va aussi aider sur la communication à l’ouverture et ensuite vous avez l’interface quotidienne avec le chef de région qui chez Feu Vert suit 35 points de vente soit 22 franchisés. Il va en phase de démarrage vous aider car vous devez vous consacrer à votre activité commerciale et il est là pour répondre aux questions annexes que vous vous posez. Le franchiseur vous propose des outils de reporting par rapport au budget initialement fixé pour savoir si vous êtes ou non dans le budget ce qui permet de réagir immédiatement. Et il y a des supports avec les services centraux pour la communication, la formation technique des équipes pour donner un service professionnel au client. Vous avez avant, pendant et après un appui continu comme doit le faire un franchiseur.

Voir la vidéo de cette interview dans la rubrique « Franchise : Conférences et tables rondes »

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