Trois règles de base :
D’abord ayez un message clair. Votre lettre doit avoir un contenu, être conviviale. Vous élaborerez un plan argumentaire proposant de répondre à une problématique et présentant la solution que vous offrez.
Ensuite jouez sur la créativité, c’est la principale force du mailing postal. L’enveloppe peut avoir un format original, le papier être luxueux, vous pouvez utiliser des couleurs fluo pour signaler les promotions, apposer des timbres de collection, pour le même coût…
Troisième règle : ajoutez des éléments en bonus, comme un catalogue, un coupon-réponse, des réductions, des chèques cadeaux, des parrainages, un concours, etc.
Autres conseils :
Misez sur une base de données de qualité, reprenant clients et prospects. Il vaut mieux qu’elle soit restreinte mais fiable, afin d’éviter les retours NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée). Choisissez des fichiers propres, c’est-à-dire régulièrement mis à jour, tels ceux de La Poste. Pour conquérir de nouveaux clients, trouvez des fichiers en location ou en vente sur Internet par exemple en entrant un certain nombre de mots clés.
Pensez à fidéliser et devenir une relation de proximité grâce à ce courrier : certains souhaitent les anniversaires, d’autres offrent des cadeaux privilégiés, des avantages sur les soldes, d’autres encore vous racontent des histoires de vie, vous font découvrir l’univers… Même dans des secteurs tels que le don, le mailing postal continue à marquer l’avantage.
Dominique Deslandes