La vitrine est la première communication d’un magasin et de son enseigne, en particulier pour les franchises. Dans le prêt-à-porter c’est un élément déterminant d’invitation à entrer dans la boutique. Néanmoins, si l’on connait bien certaines règles d’esthétiques, il n’est pas facile de connaître les critères majeurs d’efficacité.
Diverses formes de communication
Pour attirer le passant, des enseignes ont pris la voie de la théâtralisation, en particulier au moment des fêtes, mettant en scène les produits proposés, d’autre choisissent le dépouillement afin que l’on puisse se concentrer sur le produit.
On voit aussi arriver la vitrophanie micro perforée. le principe consiste en la pause d’adhésifs visuellement très jolis et opaques de l’extérieur, mais qui permettent de voir la rue de l’intérieur. Cela donne une communication très efficace. Il ne faut négliger aucun détail pour faire passer un message et celui-ci doit être en premier lieu visible par tous. Avec des adhésifs grand format, vous vous assurez une bonne exposition.
Néanmoins les technologies qui permettent l’interactivité restent expérimentales. On peut disposer en effet d’une vitrine intelligente transformée en écran géant interactif multiservices et surtout tactile, une vitrine interactive capte les passants, les incitant à interagir avec la vitrine du magasin. Les expériences réalisées se limitent à la reconnaissance de présence pour respecter l’usager dans le milieu urbain et modifier le rapport à la publicité en la rendant non intrusive mais conviviale. Il s’agit de publicité sur le lieu de vente, se rapprochant des usages que le consommateur a pu acquérir en surfant sur internet.
Dominique Deslandes
Voir aussi l’article sur les écrans interactifs comme vitrine de magasin