Dans le cadre de son atelier Recherche & Développement, Shop Expert Valley, premier pôle de compétences en matière d’aménagement d’espaces de vente en France, a mené une étude sur les sensations et comportements dans les cabines d’essayage. Il a notamment analysé la manière dont ceux-ci se construisent, afin d’imaginer et concevoir des améliorations répondant aux attentes des différents clients.
En partenariat avec le Pôle de compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) basé à Lille, ce projet de recherche vient s’intégrer dans un atelier de réflexion plus globale qui a pour objet de définir les innovations et les caractéristiques des points de vente de demain.
Cette étude a été conduite auprès d’hommes et de femmes de 17 à 60 ans. Au total, 45 observations ont été réalisées dans 14 enseignes de prêt-à-porter. Elle a notamment permis de hiérarchiser les éléments déterminant une bonne ou une mauvaise perception de la cabine d’essayage. Les trois critères dégagés : l’hygiène, l’intimité et l’espace.
L’agence RCP a ensuite imaginé, pour Shop Expert Valley, quatre pistes d’innovation adaptées à quatre profils différents de consommateurs : la personne pressée « qui veut tout et tout de suite », la personne à mobilité réduite « qui a besoin d’un espace réservé pour elle dotée d’équipements spécifiques », les parents avec enfants « qui ont besoin d’un espace ludique », les « amies » qui font du shopping ensemble et qui font de la cabine un « lieu social qui permet de partager opinions et plaisir de l’essayage ».
Ces travaux ouvrent le champ de nombreuses applications possibles et permettent d’envisager de futurs développements pour les franchises de prêt-à-porter A suivre !
Audrey Caudron