Le magasin devra évoluer pour les nouvelles générations de clients,

  • Créé le : 26/10/2010
  • Modifé le : 26/10/2010
Que vous représentiez une enseigne de franchise ou soyez indépendant vous devez vous poser la question : comment vont nous faire évoluer les clients de la génération internet ? Qu’attendront-ils de mon point de vente ?

Vous le savez tout va très vite. Les générations de consommateurs qui arrivent à l’âge adulte ne sont plus suiveurs mais bien acteurs. Ils restent très attachés aux marques des produits qu’ils vont souvent chercher d’abord sur internet. Ils aiment encore le contact direct.

Ils sont souvent très sensibles aux promotions. Ainsi ils sont les premiers à profiter d’une offre relayée par une news letter pour des clients privilégiés ayant une carte de fidélité et ils apprécieront d’être les premiers dans le magasin pour en bénéficier.

Ils conservent le goût du contact avec le vendeur compétent que ce soit dans le domaine des nouvelles technologies, pour les produits de style sportif ou les soins de beauté.

Avec ce changement de clientèle, comment doit évoluer le magasin ? Il semble que son rôle restera de proposer justement le produit à voir et à toucher Avec un stock suffisant pour que le client reparte immédiatement avec son achat, ce que ne permet pas internet, même si la livraison est parfois très rapide.

La relation avec le client doit être repensée, les jeunes consommateurs d’aujourd’hui fonctionnent en réseau et les marques doivent prendre en compte cet élément. L’acte d’achat va devenir une sorte d’acte d’adhésion et l’enseigne peut avoir un rôle sociétal à jouer.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.