Vous le savez tout va très vite. Les générations de consommateurs qui arrivent à l’âge adulte ne sont plus suiveurs mais bien acteurs. Ils restent très attachés aux marques des produits qu’ils vont souvent chercher d’abord sur internet. Ils aiment encore le contact direct.
Ils sont souvent très sensibles aux promotions. Ainsi ils sont les premiers à profiter d’une offre relayée par une news letter pour des clients privilégiés ayant une carte de fidélité et ils apprécieront d’être les premiers dans le magasin pour en bénéficier.
Ils conservent le goût du contact avec le vendeur compétent que ce soit dans le domaine des nouvelles technologies, pour les produits de style sportif ou les soins de beauté.
Avec ce changement de clientèle, comment doit évoluer le magasin ? Il semble que son rôle restera de proposer justement le produit à voir et à toucher Avec un stock suffisant pour que le client reparte immédiatement avec son achat, ce que ne permet pas internet, même si la livraison est parfois très rapide.
La relation avec le client doit être repensée, les jeunes consommateurs d’aujourd’hui fonctionnent en réseau et les marques doivent prendre en compte cet élément. L’acte d’achat va devenir une sorte d’acte d’adhésion et l’enseigne peut avoir un rôle sociétal à jouer.
Dominique Deslandes