Votre client a cédé aux charmes de la concurrence, certes, mais rien n’est perdu. Pourtant il faut vous remettre en question. Réunissez votre équipe commerciale et interrogez-vous. Essayez de savoir pourquoi le client est parti. Il est nécessaire de faire preuve d’humilité et d’écoute. Si vous travaillez dans un secteur très concurrentiel, le mieux est de décrocher votre téléphone et d’obtenir un rendez-vous de visu. Vous pouvez lui demander ce qui le ferait revenir. Si jamais il lève le voile sur un problème commercial, n’hésitez pas à le changer d’interlocuteur. Laissez-le vider son sac et cherchez à recréer un échange, puis à retrouver un terrain d’entente.
La persévérance peut payer. Montrez que votre entreprise sait évoluer, qu’elle développe de nouveaux atouts, innove et s’ouvre à de nouveaux marchés. Il peut être intéressé par une entreprise qui fait des efforts et s’améliore. En revanche évitez le marchandage. Si vous consentez une hausse des prix, elle doit être équitable par rapport aux autres clients. Reconquérir un client est un travail de longue haleine. L’idéal est de le garder dans son réseau de communication, de continuer à l’inviter à des présentations, de lui envoyer la newsletter, de l’inviter à une réunion thématique… Multipliez les arguments en votre faveur. La stratégie peut être gagnante.