Le concept Vinomania, se développe à travers la France et à l’étranger grâce à un réseau de concessionnaires. Pour la troisième fois depuis sa creation, l’enseigne a exposé son concept au Salon de la Franchise de Paris du 14 au 17 mars 2010, avec cette année un réseau de 12 villes.
Créé il y a un peu plus de deux ans, toute l’originalité du concept de l’enseigne Vinomania réside dans le regroupement, dans les mêmes locaux, d’une zone de vente cave, d’une zone bar à vin/restauration, mais aussi dans l’agencement et l’ambiance apportés par un décor, qui aux dires de l’enseigne, se veut « contemporain, chaleureux, sobre et élégant ».
La zone cave offre une sélection composée de 80 % de vins de châteaux et de domaines célèbres en bag-in-box* de 3 litres, dont la plupart sont des AOC, tous disponibles en dégustation gratuite (environ 4 cl) et de 20 % de bouteilles de vins et Champagnes.
La zone bar à vin/restauration propose quant à elle la dégustation gratuite de 3 vins (3 X 4 cl environ) sélectionnés par un sommelier autour d’assiettes le midi et le soir. Certaines soirées sont même réservées aux dégustations organisées par le concessionnaire mais également pour les entreprises, groupes, associations, etc désireux d’organiser des soirées privées.
* Contrairement au Cubiténaire (non hermétique à l’air) la technologie du Bag in Box (BIB) issue de la recherche spatiale (Nasa), permet d’avoir le produit à l’abri de la lumière mais surtout de l’oxygène. Un balayage à l’azote va chasser l’air avant de fermer la poche. Le vin est sous vide et ainsi votre consommation peut se faire sur plusieurs mois sans risque d’oxydation (source : l’enseigne).