La Commission Européenne a établi de nouveaux critères concernant les relations verticales qui concernent essentiellement la distribution, entre fournisseurs et acheteurs ou entre têtes de réseaux et franchisés par exemple.
Les nouvelles règles
Les règles retenues donnent les éléments qui permettent d’établir des accords limitant la concurrence, ils ne pourront pas être sanctionnés. Ces textes concernent directement tous les circuits de distribution et permettent d’adapter le droit français, ils serviront de référence sur notre territoire. Ils sont entrés en vigueur le 1er juin 2010 et intègrent une période de transition d’une année pour que les entreprises puissent régulariser leurs pratiques, notamment leurs contrats de distribution.
Le premier changement apporté est la modification du seuil de parts de marché, chaque partie ne peut dépasser 30 % de ces parts, l’acheteur comme le fournisseur. Ce n’était pas le cas auparavant puisque seule la part du fournisseur était prise en considération.
La vente en ligne a été examinée également, ainsi la création d’un site de vente n’est pas considérée par la Commission Européenne comme l’ouverture d’un nouveau point de vente du distributeur. Peuvent donc être exclus du réseau de distribution les vendeurs qui exercent leur activité uniquement par internet.
Enfin, dans des conditions très strictement définies, la Commission Européenne accepte la possibilité pour les distributeurs de déterminer de manière temporaire les prix de revente de leurs produits.
Vu dans Point de Vente n° 1074
Prenez connaissance d’autres actualités relatives à la réglementation des affaires