Franchisé sur le marché de l’habitat : un secteur en pleine mutation

  • Créé le : 20/05/2010
  • Modifé le : 20/05/2010
Le marché de la construction et de la rénovation de l’habitat, toujours très florissant, bénéficie ces dernières années de nouvelles normes et d’une législation qui, loin de ralentir son développement, apparaît comme un véritable vecteur de dynamisation.

Ce marché, fort de plus de 900 franchisés en France, englobe des activités aussi diversifiées que le gros uvre, le second uvre ou la décoration

En tête de cette dynamisation : la pose de fenêtres en VPC attire de nouveaux candidats à la franchise. Et pas seulement de bons menuisiers ! Ce secteur laisse en effet une part belle aux candidats ayant d’excellentes compétences commerciales et de gestion d’équipe parce que dans ce domaine, la qualité et le service font toute la différence !

Le 08/03/2010, AC Franchise avait déjà publié un bref article sur le sujet

L’habitat cherche des commerçants et des commerciaux

Le secteur de l’habitat continue de constituer un des secteurs florissants de la franchise en France. Bricolage, jardinage, décoration mais aussi ameublement ou courtage en travaux. Le secteur est en fait constitué de deux secteurs, d’une part les magasins, souvent de moyennes surfaces qui nécessitent de gros capitaux et des locaux difficiles à trouver et d’autre part des activités de service ou d’artisanat qui nécessitent moins d’argent et parfois pas de locaux mais exigent une bonne démarche de prospection et d’acquisition de clientèle ; méthode et outils doivent être fournis par le franchiseur, mais l’énergie en prospection, c’est le franchisé qui la fournit.

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Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

La franchise se conçoit comme un contrat qui lie deux partenaires, deux entreprises indépendantes, le franchiseur et le franchisé pour reproduire un succès avéré tout en limitant les risques de la création d’entreprise et ce autour de quatre éléments.

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