Orchestra, Sergent Major , Charanga , la compagnie des petits Autant de grands noms de la mode enfants qu’on pourrait associer à bien d’autres et qui se font une place de choix sur le marché du prêt-à-porter enfant.
Alors que la crise n’a pas épargné en France les enseignes de vêtements, de chaussures et d’accessoires, les franchises de prêt-à-porter pour enfants ont su tirer leur épingle du jeu, innover et répondre aux attentes du consommateur dans un pays enregistrant un taux de natalité record !…par rapport aux autres pays dits riches.
Leur recette ? Diversifier les offres et les collections, créer de nouveaux concepts de magasins plus ludiques et utiliser des outils marketing efficaces (journées VIP, campagnes promotionnelles originales).
Mais notons quand même que le franchiseur espagnol Charanga n’a pas su profiter de son rapport qualité style prix car la logistique, le savoir-faire et le soutien au réseau n’ont pas suivi. Certains de ses franchisés disent que Charanga a mis la charrue avant les boeufs et a manqué de sérieux. Quant à Orchestra, la franchise y est aujourd’hui moins prioritaire au contraire du web.