Les incontournables de la franchise : les enseignes de retauration et d’alimentation

  • Créé le : 09/12/2009
  • Modifé le : 09/12/2009
Dans le paysage diversifié et porteur de la franchise, la restauration et l’alimentaire restent deux secteurs leaders avec des parts de marché en augmentation.

Concrètement en 2007 le secteur franchisé de la restauration a connu une progression de 5 % avec plus de 270 000 points de vente et un chiffre d’affaires dépassant les 78 milliards d’euros avec toujours un bon positionnement de la restauration rapide (hamburger, pizza) et l’émergence de nouveaux concepts porteurs (wok, tapas, bio, chef à domicileet les idées ne manquent pas !).

Sur le marché de l’alimentaire – et ses célèbres chaînes franchisées de distribution –, le nombre d’unités n’a cessé de croître ces dernières années avec une offre de plus en plus large. La France compte plus de 1400 hypermarchés et 9000 supermarchés aux noms connus de tous : Super U, Carrefour, Intermarché A côté de ces monstres de l’alimentaire, d’autres enseignes, plus petites et dites « de proximité » ont également su se démarquer dans le paysage franchisé et appartiennent à la catégorie des « épiceries générales » (Vival, 8 à Huit, Marché Plus). Elles représentent près de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.