Le Vietnam est un pays prometteur pour la franchise

  • Créé le : 15/11/2009
  • Modifé le : 15/11/2009
Ce pays fait figure d’exception en Asie. Seulement une centaine de réseaux de franchise en majorité internationaux sont présents sur le territoire du principalement au vide juridique concernant ce mode de distribution.

 Mais cela est en cours de changement et depuis l’adhésion du Vietnam à l’OMC (organisation mondiale du commerce), une loi régit désormais ce modèle. Cela va permettre aux investisseurs vietnamiens et étrangers d’implanter des franchises sur des bases légales.

L’ouverture vers l’étranger et une économie en croissance accélèrent les échanges commerciaux avec les autres pays du globe. Si on ajoute à cela une hausse du pouvoir d’achat qui induit une augmentation de la consommation de biens et services locaux et occidentaux, tous les ingrédients sont là pour réussir en franchise.

Le marché de la distribution –hypermarchés, centres commerciaux et magasins tous formats- est le secteur le plus attractif pour les franchiseurs.
Les enseignes locales en franchise
opèrent sur tous les secteurs : restauration rapide (Hua Huong Duong), boulangerie sandwicherie (Kinh Do), café (Trung Nguyen), équipement à la personne, habillement (Ninomax, Foci), etc
Des enseignes étrangères ont déjà bien investi le territoire. La franchise de restauration rapide KFC possède 38 unités au Vietnam et vise la centaine d’ici 2010, la franchise de vetement Mango.

Le concept en franchise s’adapte bien au marché vietnamien. La demande se situe dans tous les secteurs que la franchise maitrise bien dans le monde entier et qui répond au besoin de consommation de masse de la population. Ce sont surtout les enseignes  de produits à prix compétitifs, la restauration rapide, l’équipement à la personne et les services qui prospèrent le plus.

Source : lettre de veille internationale d’Ubifrance et ses missions économiques

Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.