Aujourd’hui, 1200 réseaux de franchise sont actifs au Canada dont 300 rien que sur le territoire du Québec avec 47% sur l’agglomération de Montréal. Indice intéressant : le commerce de détail fait 35% de son chiffre d’affaires par le biais des franchises. Les enseignes sont quasiment toutes d’origine québécoise (225). Les USA sont aussi très présents (le voisinage y est pour beaucoup) mais les enseignes françaises représentent une part infime du parc. Le Canada représente donc un potentiel pour des franchiseurs de France et d’ailleurs.
Ce salon est organisé à l’initiative du conseil québécois de la franchise (il existe depuis 2004) avec l’aide de la Cadanian Franchise Association. Il n’a pas l’envergure du salon de la franchise de Paris, cependant il attend plusieurs milliers de visiteurs (Il est exclusivement réservé aux franchiseurs) qui ont envie d’investir en franchise et qui en ont les moyens.
Pour les exposants français (et les autres venus du monde entier), les organisateurs ont tout mis en uvre pour que ce salon soit un succès : publicité, forfaits partenaires pour faciliter la vie des exposants et en français ce qui est un avantage même s’il faut parfois le décrypter !
Le salon de la franchise de Montréal représente une opportunité pour des franchiseurs français de se faire connaître et d’investir le marché nord américain.
Le salon de la franchise de Montréal représente une opportunité pour des franchiseurs français de se faire connaître et d’investir le marché nord américain.
Un conseil, couvrez-vous, il fait aussi froid en janvier au canada, qu’il fait chaud en été au Maroc….mais le marché mérite une visite attentive.