A l’heure de la mondialisation, les pays du sud-est asiatique sont attractifs pour les réseaux de franchises et en particulier le Vietnam qui depuis 2007 fait partie de l’organisation mondiale du commerce. Avec ses 85 millions d’habitants et une croissance de 8,4 %, ce pays qui a longtemps été fermé à tout type de développement extérieur montre enfin qu’il a envie et besoin de faire entrer des investisseurs et la franchise sous toutes ses formes a ses chances de réussir. Aujourd’hui, on compte déjà plus de 80 réseaux de franchises.
De part son histoire avec la France, les chances de réussite de franchises françaises peuvent être des atouts car elles reposent sur une longue coopération et une histoire ancienne entre la France et le Vietnam ce qui permet une meilleure compréhension mutuelle.
Les domaines privilégiés pour s’installer en franchise au Vietnam sont la vente en gros et de détails ainsi que les services. Le Vietnam n’est par contre pas encore ouvert à la distribution.
Les avantages sont le suivants : l’apport des sociétés étrangères n’ont plus de limite de participation dans les cadre de joint-ventures et les conditions d’implantations se sont assouplies. Le document d’information précontractuel français devra être traduit en vietnamien et être enregistré par l’agence gouvernementale du pays- 15 jours avant la signature du contrat de franchise- c’est ce que la loi exige aujourd’hui.
Les domaines privilégiés pour s’installer en franchise au Vietnam sont la vente en gros et de détails ainsi que les services. Le Vietnam n’est par contre pas encore ouvert à la distribution.
Les avantages sont le suivants : l’apport des sociétés étrangères n’ont plus de limite de participation dans les cadre de joint-ventures et les conditions d’implantations se sont assouplies. Le document d’information précontractuel français devra être traduit en vietnamien et être enregistré par l’agence gouvernementale du pays- 15 jours avant la signature du contrat de franchise- c’est ce que la loi exige aujourd’hui.
Après, tout est ouvert, à condition peut-être de connaître le pays et d’offrir une franchise qui correspond aux besoins d’une population en demande de consommation.