Plus qu’une évolution, c’est une révolution pour Byblos. Inspirée d’une librairie hollandaise, la chaîne de librairies portugaise vient en effet de mettre en place la RFID, un procédé d’identification par radiofréquence qui permet de gérer les livres de leur stockage au paiement aux caisses.
Chaque ouvrage se voit ainsi attribuer à son entrée dans le magasin un tag RFID à partir de son code-barre. Les avantages sont impressionnants : l’emplacement de chaque livre est déterminé l’avance, ce qui facilite sa mise en place mais également son inventaire. En plus grâce à ce système, les clients ont la possibilité de trouver un livre facilement grâce à l’un des 35 terminaux accessibles dans le magasin qui indiquent la localisation précise en éditant un ticket. Un robot gérant 65 000 ouvrages peut même parfois le chercher à leur place. Une fois en caisse, les achats sont comptabilisés juste en posant les livres sur la caisse sous laquelle se trouve l’antenne.
Pour arriver à de telles performances, une équipe d’ingénieurs a travaillé deux années complètes sur le logiciel et son interface et un réseau interne avec 200 kilomètres de câbles relie tous les meubles.
En termes de chiffres, la société annonce ainsi que le système en place a permis de placer 200 000 volumes en 6 jours et de gagner 40 % de temps sur le replacement des livres.
Prochaine étape : le paiement complètement automatisé !
Vu dans LSA N°2057