Elle pratique des soins différents selon les natures de peau, lutte contre les rides, et apporte au visage et au corps jeunesse et beauté. Elle effectue aussi des épilations, des maquillages et a un rôle de conseil sur le choix des soins et des produits à utiliser par chacun selon son type de peau.
En 2006 on dénombrait 12 163 instituts de beauté en France. Le CA moyen d’un institut classique est faible (environ 65 000 euros) et traduit l’inadaptation des instituts traditionnels aux besoins de la clientèle. Seules les formules innovantes, comme Creanail par exemple, connaissent le succès. Une dimension commerciale est nécessaire, le talent technique s’avérant insuffisant. Les franchises apportent un vrai plus lorsqu’elles sont créées par de vrais professionnels mais le secteur a longtemps été sensible aux « gourous » et, à l’opposé, aux vendeurs de matériel, tous deux étant trop souvent insuffisants en savoir-faire.
Pourtant, la consommation annuelle moyenne par habitant en produits de soins est en progrès. Il faut donc que les professionnels des soins esthétiques se remettent en cause plus profondément que ce que nous constatons.
Les formules spécialisées sur l’amincissement, l’épilation, etc., tels que Effea, Théraform, et Esthétic Center montrent bien que l’approche « business » est plus efficace que l’artisanat traditionnel qui fait tout.
Il est essentiel de regarder les bilans des adhérents d’un réseau et de ne pas se précipiter.
Voici une adresse syndicale mais c’est votre expert comptable qui vous sera le plus utile s’il adopte une position critique et prudente.
La CNAIB (fusion entre la FNGAEC et la FFIB)
Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté
64 rue de la Briquetterie
17000 LA ROCHELLE
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