Le marché évolue rapidement à mesure que les offres et les services proposés par les enseignes en franchise ou en concession et les industriels gagnent en sophistication. Le secteur se structure différemment suivant différents axes. D’abord on assiste à une polarisation aux deux extrémités : l’entrée de gamme et le haut de gamme. Progressivement le meuble en kit devient plus performant et permet d’allier prix attractif et prestation quasi sur-mesure. Le moyen de gamme a plus de difficultés.
Par ailleurs des acquisitions de cuisinistes par des enseignes d’ameublement peuvent être envisagées et les généralistes de l’équipement de la maison comme But et Conforama, coincés dans le style rustiques, voient leurs positions s’éroder. Néanmoins il se pourrait que la cuisine rustique trouve un regain d’intérêt auprès de consommateurs attirés par le charme du bois massif.
Les GSA (Auchan, Carrefour…) sont marginalisées faute de services et conseils adaptés. De même pour ce qui concerne les enseignes telles que Fly ou Ikea, destinées au jeune habitat qui, lui aussi, est en progression.
Les franchisés de l’électroménager de leurs côtés gagnent du terrain. La concurrence s’intensifie mais c’est un marché qui peut compter sur l’innovation pour évoluer. Le gros électroménager encastrable continue une bonne progression avec l’augmentation de l’accession à la propriété.
—————————————————————————————————-
Les enseignes qui recrutent dans ce secteur sur ac-franchise.be
– Cuisines Mondial Kit
– Socoo’c
– Mobalpa
– Ixina