Ainsi la nature du commerce doit guider son implantation en centre-ville plutôt qu’en périphérie, en centre commercial plutôt qu’en quartier….ou le contraire suivant le cas. Certaines activités nécessitent d’être situé en cur de ville, notamment les commerces qui valorisent les achats d’impulsion. Le cout du local doit aussi être pris en compte dans le budget prévisionnel. S’éloigner de quelques rues permet parfois un loyer beaucoup plus modéré.
L’étape de l’étude de marché est indispensable pour déterminer la zone de chalandise et le profil des clients potentiels. Le mieux est de prendre le temps d’observer le terrain. Cela permet de pouvoir se faire une idée des habitudes des consommateurs et de leur pouvoir d’achat potentiel. Rien de tel ensuite que de discuter avec des habitués du secteur pour mieux comprendre l’évolution du quartier et la structuration du trafic.
Enfin il ne faut pas s’inquiéter de la présence de concurrents à côté de votre local : la proximité de boutiques complémentaires a tendance à attirer la clientèle. Et c’est aussi le signe d’un emplacement judicieux.