Le MAPIC 2008, ou rendez-vous annuel et européen de l’immobilier commercial, a eu lieu du 19 au 21 novembre dernier à Cannes. Une édition au climat moins euphorique que d’habitude !
Certes, des projets de centres commerciaux ont été à l’ordre du jour et de nouvelles implantations d’enseignes de franchise dans les futurs sites ont pu être signés Mais, crise financière et ralentissement de la consommation obligent, l’heure était aux questionnements et le changement de climat était tout à fait palpable.
Au cur des débats : la raréfaction du crédit et la soudaine timidité des investisseurs pour soutenir les dossiers Une réalité qui devrait provoquer malheureusement le ralentissement voire l’annulation de certains gros projets.
Et le discours est clair : nombreux sont les professionnels dans certains secteurs notamment comme l’habillement à attendre les résultats de la fin du premier trimestre 2009 pour envisager l’avenir sereinement.
Pour preuve tangible de cette morosité ambiante, les chiffres de fréquentation enregistraient un recul de 9 % après les deux premiers jours (dont 4 % chez les enseignes) et certains exposants habitués du salon, investisseurs notamment, étaient absents.
Rendez-vous l’année prochaine pour faire le bilan de cette année 2009 !