La franchise est un concept qui a été introduit en Australie au début des années 1970. Depuis plus de 10 ans, la méthode a connu de plus en plus de succès surrtout dans la distribution de produits pour la maison, où la franchise est évaluée à 10 %. Dans un pays de 20 millions d’habitants, on compte 850 réseaux de franchise et 64 600 franchisés. La progression de la franchise est attribuée à la professionnalisation et à la réglementation du secteur. En 1986 The Franchise Agreement Bill (la charte pour la franchise) a été introduit avec pour objectif de réglementer les termes des contrats de franchise. Ce fut le résultat d’un travail concerté entre franchiseurs et franchisés. Sept ans plus tard un code des pratiques en matière de franchise a été créé avec une période d’essai de deux années.
En 1998 le Gouvernement Fédéral a introduit un Code du Commerce en Franchise connu sous le nom Trade Practices (Industry Codes – Franchising) Regulations 1998. Il réglemente de A à Z les relations commerciales liées à la franchise et il ne fait aucun doute que cela a grandement renforcé la confiance en la franchise.
Pour ce qui concerne le professionnalisme d’ailleurs, la réglementation a nécessité de faire appel à des spécialistes juridiques, financiers et comptables du domaine. L’expérience a montré que les professionnels de la franchise ont augmenté de ce fait leur chance de développement et de pérennisation de leur activité.
Contribuant à renforcer le succès et la bonne réputation de la franchise en Australie, il y a aussi l’appartenance de nombreux professionnel à members of the Franchise Council of Australia (FCA), une Fédération créée depuis 1983 en tant qu’association à but non lucratif. Aujourd’hui elle fait partie de the Asia Pacific Franchise Confederation and the World Franchise Council et rassemble plus de 600 membres, sociétés ou professionnels de la franchise. FCA est un espace de rencontre entre spécialistes afin de discuter des problèmes et des usages en matière de franchise. La fédération est ouverte à la participation de consultants ou experts qui peuvent également compléter ainsi leurs connaissances juridiques ou financières et assurer une bonne application du Code.
Le secteur de la franchise est plutôt fort et en évolution. Néanmoins il a pu connaître quelques difficultés ces dernières années en particulier dues au coût en nette augmentation des magasins de centres commerciaux. Le système est désormais reconnu comme un modèle de distribution performant. Certaines enseignes, comme Domino’s Pizza, ont contribué par leur publicité et leur notoriété, à faire connaître la franchise.
Aujourd’hui on note une confiance réelle et surtout un rajeunissement des candidats à la franchise qui jusqu’à présent étaient plutôt d’anciens cadres de la banque ou des services publics. Cela a beaucoup changé et on voit couramment de jeunes franchisés d’à peine vingt ans. Quant aux franchiseurs ils ont diversifié leur recrutement afin d’innover davantage.
Par dessus tout l’Australie bénéficie d’un développement très fort des franchises, avec de nombreuses enseignes internationales mais aussi locales. De nombreux réseaux internationaux utilisent ce pays comme première étape d’ouverture à l’Asie et y établissent leurs bureaux, leur logistique et leur lieu de formation des équipes. L’Australie représente en effet une localisation efficace pour un programme de développement dans la région du Pacific Oriental.
Dominique Deslandes d’après John Sier and Glynn Mayne