Avec l’ouverture en août dernier du centre commercial Emporio à New Delhi, l’Inde se positionne aujourd’hui clairement sur le marché du luxe avec l’implantation de marques haut de gamme comme Dior, Louis Vuitton, Giorgio Armani ou Kenzo.
Cette implantation annonce une nouvelle ère pour le commerce indien qui voit, au sein d’un même espace, la réunion d’une soixantaine de griffes (dont la moitié étrangère) et la proposition d’une multitude de services dédiés à la clientèle aisée (voituriers, personnel de sécurité). Et le potentiel est prometteur : selon le service économique et commercial de l’ambassade d’Inde en France, la clientèle de luxe représenterait aujourd’hui près de 5 millions de personnes et devrait tripler d’ici 2010 !
Ce contexte favorable devrait largement profiter aux enseignes françaises qu’elles soient franchisées ou non ; une enquête menée par McKinsey estimant que les ventes annuelles de luxe français pourraient atteindre jusqu’à 42 milliards d’euros d’ici 2020.
L’Inde serait-il le nouvel eldorado de la franchise de luxe ?