Devenir son propre patron, mais bénéficier d’une formation, d’une centrale d’achat puissante, d’une forte notoriété, d’une communication nationale. C’est pourquoi la franchise rencontre de plus en plus de succès. En dix ans le nombre de réseaux a été multiplié par deux et le nombre de franchisés a augmenté de 40 %. Aujourd’hui la franchise totalise un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros, soit plus de 6 % de l’ensemble du commerce et des services.
La formule séduit surtout notamment ceux qui ne font pas partie du sérail, on constate que les trois quarts des franchisés sont d’anciens salariés. Chez les moins de 40 ans, le pourcentage monte à 91 %. Se lancer seul dans l’aventure pouvait les effrayer, le soutien apporté par un réseau les a aidés à franchir le pas. Entrepreneur indépendant, le franchisé est seul responsable de la gestion de son commerce. Il est simplement lié par un contrat commercial.
Le franchiseur a l’obligation de lui transmettre des signes distinctifs : enseigne, visuels, logo et marque, mais aussi savoir-faire. Il garantit une exclusivité territoriale et une assistance technique, que ce soit pour la gestion ou les produits. Il apporte formation, assistance pour l’aménagement du magasin, logistique, etc. Ces avantages sont liés au versement d’un droit d’entrée, dont le montant varie selon les réseaux, et d’une redevance sur le chiffre d’affaires. Certains prévoient une fourniture exclusive dans la centrale d’achat du réseau.