Le phénomène est français mais commence à être bien connu à l’étranger. Après s’être développé en France, ces enseignes partent révolutionner le commerce de la fleur dans le reste de l’Europe et du monde. Jardin des fleurs en République Tchèque, au Portugal, au Luxembourg et en Espagne ; Rapid Flore en Espagne, en Italie ; Monceau Fleurs au Portugal, au Japon et en Grande Bretagne. On peut retrouver chez ces trois grands de la fleur une même attention au réseau, une curiosité toujours en éveil.
Ainsi Jardin des Fleurs est proposée une carte de fidélité, une image revue de fond en comble dès le début des années 2000. Chez Rapid’Flore, la diversification prend la forme d’accords fructueux passés avec d’autres acteurs de la distribution et de la franchise.
L’achat d’impulsion intéresse les enseignes, et la démocratisation de la fleur est l’un des effets de l’impact de la franchise sur le marché. Chez Monceau les responsables du service recherche et développement ne se reposent pas sur leurs lauriers. L’enseigne s’est donc lancée en 2005 dans l’aventure avec la création de Happy qui réussit à tirer la fleurs dans les univers contradictoires et attractifs du low cost et de la fleur bijou, servie dans un écrin noir, gravée. Monceau se sert quant à lui de son développement à l’international pour progresser, même en France.
Vu dans Rezo, lettre de la fédération française de franchise ? N° 37