Le 4e salon international de la franchise KyivExpoPlaza commencé le 12 novembre se termine aujourd’hui le 14 novembre 2008. Seulement 30 stands plus quelques franchiseurs russes non présents mais représentés par l’association ukrainienne de la franchise. Une certaine déception donc malgré le potentiel du pays. Yulia Gracheva, la responsable russe de AC Franchise a néanmoins noué des contacts qui seront utiles aux franchiseurs désireux d’exporter dans le pays..
Le salon de la franchise Buybrand à Budapest s’est lui déroulé du 6 au 7 novembre avec une quarantaine d’exposants dans une ambiance assez calme. Peu d’exposants étrangers et des exposants locaux plutôt axés sur les « vending machines » dont les machines à café, à glace, à frites, etc… Les organisateurs déploraient que de nombreux franchiseurs étrangers aient annulé leur participation. Parmi les exposants originaux on a remarqué l’Echelle européenne, un concept français original, peu connu mais très « successful » avec des franchisés dont plusieurs dépassent le milllion d’euros ! Le salon a néanmoins accueilli la réunion générale de l’IFCN (International Franchise Consultant network) confondé par AC Franchise et qui a rassemblé les consultants d’Europe et d’Amérique du groupement dans le but de mettre au point de nouveaux services pour aider les franchiseurs à s’exporter.