On constate une croissance des chiffres d’affaires du commerce associé supérieure à celle du marché.
Le chiffre d’affaires 2007 de la Fédération du Commerce Associé(FCA) est de 112 milliards d’euros, représentant une hausse de 5,1 %. Ceci peut être rapproché des chiffres concernant le commerce de détail en général, où la Banque de France estime que la progression est de 2,9 %.
Le fait est que le commerce associé a gagné de nouvelles parts de marché. La FCA attribue ce résultat à l’implication des adhérents et leur présence sur des secteurs porteurs. Le secteur alimentaire, avec Leclerc, Système U ou Intermarché, a progressé de 4,5 % mais l’évolution est encore supérieure dans des domaines qui concernent l’équipement de la maison, avec le bricolage et le jardinage qui montent à + 8,8 %.
En revanche le commerce associé progresse peu en nombre de points de vente. Le maillage du territoire est souvent terminé. Il y a donc plus de reprises que de créations. On assiste en parallèle à une augmentation du nombre d’entrepreneurs car certains propriétaires à la tête de plusieurs établissements trouvent plusieurs repreneurs. Les prochaines années verront de très nombreux passages de relais : 7 700 dans les cinq ans.
Dominique Deslandes