Etape incontournable avant la signature du contrat de franchise, le business plan consiste à construire le projet dans son ensemble en s’efforçant de ne négliger aucune de ses dimensions : ses aspects commerciaux, les investissements humains et financiers nécessaires, l’organisation à mettre en place. Il traduit en chiffres l’ensemble des positions adoptées.
S’il a pour but de convaincre les tiers le banquier en particulier de la pertinence du projet et de sa viabilité financière, il est aussi un véritable outil d’aide à la décision finale pour le candidat à la franchise.
Le business plan sert à mesurer les décisions que le futur franchisé s’apprête à prendre et permet d’estimer les performances du marché sur lequel il souhaite se lancer (performance du marché mais aussi du secteur d’activité, de la niche convoitée, des acteurs du réseau et de la concurrence !). C’est également un outil qui va donner l’occasion au candidat de vérifier sa bonne compréhension des éléments différenciateurs de l’enseigne, sa capacité à séduire le consommateur, à anticiper les évolutions et à s’adapter aux exigences du terrain (adaptations locales par exemple).
Le business plan permet ainsi au candidat procéder aux vérifications et arbitrages ultimes. Objectif : bien rationaliser ses choix !
Audrey Caudron