Bilan du salon Franchise Expo Paris du 14 au 17 mars 2008

  • Créé le : 01/04/2008
  • Modifé le : 01/04/2008
Voici le bilan commmuniqué par les organisateurs, la société Reed Expo.
 
Pour sa 27ème édition, Franchise Expo Paris a accueilli 439 exposants (+3%). L’ internationalisation du salon se confirme également – 21,6% d’entre eux étaient d’origine étrangère (17 nationalités), les pavillons nationaux : Espagne, USA, Italie, Australie complétaient l’offre du Village International.
L’édition 2008 a été riche en nouveautés avec 75 secteurs d’activité représentés et plus de 80
nouvelles enseignes notamment dans le bâtiment, les services, la décoration.
Franchise Expo Paris a été aussi l’occasion de mettre en avant une sélection d’enseignes engagées dans le développement durable sur un espace mis en scène à l’entrée du salon, une conférence et un guide de visite. Les visiteurs ont été aussi invités à donner leur avis sur l’influence que peut avoir  l’engagement du franchiseur dans le développement durable dans leur choix de franchise. Ainsi 62% des visiteurs interrogés y sont sensibles.
Franchise Expo Paris a toutefois connu une légère érosion de son nombre de visiteurs : week-end
électoral, difficultés d’accès à la Porte de Versailles mais avec 28 431 visiteurs reçus pendant les
4 jours du salon, il reste le leader sur le marché de la franchise et du commerce en réseau avec La
qualité croissante du profil des visiteurs notamment confirmée par les exposants. 

14 % de visiteurs étrangers en provenance de 92 pays**.
 
Le Top 5 des régions économiques mondiales les plus représentées :
1 Union Européenne & Europe Occidentale
2 Afrique (80% Maroc, Algérie et Tunisie)
3 Moyen Orient (pays invités d’honneur)
4 Asie (+80%)
5 Europe de l’Est
 
De nombreuses délégations sont venues du monde entier pour visiter le salon : Egypte, Arabie
Saoudite, Emirats Arabes Unis, Algérie, Canada 

UN VISITEUR PLUS JEUNE ET UNE CAPACITE D’INVESTISSEMENT PLUS IMPORTANTE 
71%* d entrepreneurs en franchise (40% de cadres, 30% de commerçants et 30% d’investisseurs).
Les visiteurs sont plus jeunes qu en 2007 : 94% ont moins de 50 ans dont 32% de moins de 30 ans (6 % seulement de visiteurs de + de 51 ans)*. Et fait nouveau cette année, le public se féminise avec une hausse de près de 10 % du visitorat féminin. (Plus de 40% du public global)
 
La capacité d investissement du visiteur est en hausse également puisque 53% des visiteurs
disposent de plus de 75 000 contre 45% en 2007.
 

DES TEMPS FORTS POUR MULTIPLIER LES CONTACTS
Les Master Classes de la création d’entreprise en franchise
: à l initiative de la Fédération française de la franchise avec le soutien de l’APCE et de la Banque Populaire. Franchise Expo Paris a ouvert ses portes au plus grand nombre, le dimanche 16 mars, afin de faire découvrir la franchise, valoriser ses atouts et donner envie d entreprendre. Les visiteurs, désireux de bénéficier d enseignements concernant la création d’entreprise et la franchise ont pu échanger avec de grands professionnels de la création de réseau : Guy Hoquet (Guy Hoquet l’immobilier), Laurent Caraux (El Rancho), Nicolas Daumont (Illico Travaux) et André Barreteau (La Mie Câline). 

La Franchise Académie : grand succès pour cette nouveauté proposée par la FFF, qui tous les jours, a donné 2 heures de formation à une classe de 30 futurs franchisés.
La journée spéciale Chambres de Commerce et d’Industrie a remporté un vrai succès : plus de 300 commerçants porteurs de projets sont venus visiter le salon accompagnés par les responsables des chambres de commerce ou les managers de centres-villes. 27 délégations venues de toute la France se sont déplacées : Calais, Boulogne sur Mer, Lens, Arras, Béthune, Thiers, Moulins-Vichy, Elbeuf, Le Pays d Auge, Amiens, Fécamp Bellec, Eure, Haute Marne, Paris, Essonne, Seine et Marne, Martinique 

DES PRIX POUR VALORISER LES FRANCHISEURS ET LES FRANCHISES
15 franchisés ont concouru pour le « Succès franchise 2008 » et c est David et Cathy Boncorps, franchisés Cartridge World à Troyes, qui ont remporté le plus de votes du grand public. 

Les lauréats des Espoirs de la Franchise 2008, concours organisé par le Collège des Experts de la FFF avec le soutien de la Société Générale et Franchise Magazine, sont Studio Santé et Brochettes et Cie.
 
Le « Business Award Franchise 2008» à été remis à Mohammed Mo men, président fondateur de Mo Men, enseigne égyptienne. Ce prix récompense la réussite d un franchiseur des pays à l’honneur à l’international. Le prix spécial du jury « Best European Development Potential » a été remis à l’enseigne The Noodle House.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS
 
Reed Expositions France et la Fédération française de la franchise vous accompagnent toute l’ année dans votre développement et vous donnent rendez-vous : 
– à Top Franchise Méditerranée (en partenariat avec la CCIMP) les 24 & 25 novembre 2008
Parc Chanot -Marseille
 
– à Franchise Expo Paris du 13 au 16 mars 2009 Paris Expo Porte de Versailles -Paris 
 

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.