La franchise a vu le jour en Grèce dans les années 1970 et n’a cessé depuis de se développer, puisqu’elle affiche 460 réseaux de franchise en 2005, soit deux fois plus qu’en 2000… Pour 11 millions d’habitants, c’est une performance impressionnante.
Une franchise dont la structure par secteur rappelle celle de la France : part considérable de l’habillement (25 % des réseaux), services, restauration, autres commerces spécialisés… A cette différence près que les Grecs sont friands de formation : 10,6 % des réseaux relèvent de ce secteur.
Les réseaux grecs sont encore de taille modeste (25 points de vente en moyenne, dont 2/3 en franchise), mais le nombre de franchisés croît de façon régulière. Les réseaux sont à près de 80 % d’origine grecque. Les 20 % restant représentent pour l’essentiel des enseignes françaises, italiennes et britanniques.
Athènes et Thessalonique regroupent à elles seules plus de la moitié de la population grecque. Athènes est la capitale et Thessalonique est encouragée par les autorités grecques, qui souhaitent en faire le pôle de communication avec la Méditerranée. Autre possibilité : les îles grecques, propices au développement d’enseignes liées au tourisme.
Les franchiseurs grecs – habillement et équipement de la maison – sont eux-mêmes de bons exportateurs et commencent à se développer chez leurs voisins, en Roumanie et en Bulgarie, dans les Balkans et à Chypre. KEM, le salon grec, est très dynamique et contribue largement au développement de la stratégie de franchise dans le pays ; il a désormais deux éditions par an, l’une à Athènes en février et l’autre, bien sûr, à Thessalonique. La fédération grecque de la franchise est membre de l’EFF et le Code de déontologie européen joue pleinement son rôle dans un pays qui ne dispose pas de législation spécifique au commerce organisé…
Dominique Deslandes
Pour toute information sur l’accueil des franchiseurs français à Athènes, contactez:
KEM S.A., 0030 210 60 84 550
E-mail: info@kemexpo.gr